:: Livre de bord: voiliers
  :: Livre de bord: bateaux à moteur
  :: LakeSide
  :: SeaSide
  :: Lifestyle, technique, nature
  :: Beaufort
  ::

Le phénomène Alinghi

  < retour

Dans le domaine du sport, le succès dépend de nombreux paramètres: technique, tactique, préparation, ­matériel, condition, classe individuelle ou esprit d’équipe peuvent en effet expliquer une victoire ou une défaite. Plus le ­niveau est élevé, plus il faudra être bon dans chacun de ces domaines, sans parler du petit plus qui fait parfois toute la différence. On dit souvent qu’on a forcé la chance, mais personne ne sait exactement comment s’y prendre pour y arriver. Il y a sûrement un rapport avec la volonté, mais il est de toute façon impossible de tout expliquer. Chaque année et dans chaque sport, on trouve de nombreux exemples pour illustrer ces propos.

 

On parle parfois de phénomène sportif lorsque les performances réalisées sont telles qu'elles deviennent impossibles à expliquer avec la seule raison (même après analyse détaillée de ces dernières). Ce terme a même été utilisé comme surnom de l'un des plus grands sportifs modernes: pendant sa meilleure période, le footballeur brésilien Ronaldo jouait tellement bien que la meilleure façon de le décrire était de ­parler de phénomène. Le Brésilien était le plus rapide, le plus technicien et le plus créatif de ses contemporains: le plus célèbre des attaquants de l'époque. Ceci fut valable jusqu'à la finale des championnats du monde de 1998, lorsqu'il pouvait à peine mettre un pied devant l'autre pour des raisons qui n'ont pas encore été complètement expliquées; résultat, il dut laisser son titre de champion du monde au Français Zinedine Zidane. Aujourd'hui, Zidane s'est retiré des terrains et Ronaldo fait toujours partie des meilleurs; mais on ne parle plus de lui comme du «fenômeno».

 

Article en PDF: ac_phaenomen_f.pdf (PDF, 666.31 KB)

< retour

 

 

 
«marina.ch» · Los media GmbH · Ralligweg 10 · 3012 Berne · Tél. 031 301 00 31 · Fax 031 301 00 47 · marina@marina-online.ch